En février dernier, une mesure de la thermographie des bâtiments s'était déroulée en Brabant wallon. Les données, compilées et analysées, sont accessibles aux citoyens.
Les résultats de la grande opération de thermographie vont bientôt vous être communiqués, si vous habitez le Brabant wallon. Les autorités communales vous avertiront. En février dernier, un avion équipé d’une caméra infrarouge avait survolé les 27 communes brabançonnes. Objectif : relever les déperditions de chaleur, pour en tirer une cartographie.
Les données brutes, collectées lors des survols, ont été converties en données températures dans un logiciel cartographique. Sur ces cartes, les déperditions thermiques ont été classées selon une échelle comprenant six niveaux : « Non perceptible », « Faible », « Moyenne », « Importante », « Très importante » et « Excessive ».
Ces données ont été analysées par des fonctionnaires dans chaque commune et seront donc prochainement rendues publiques. Les administrations communiqueront les résultats au cours de cet automne. Nivelles a ouvert le bal, ce 5 octobre. Les 26 autres communes du Brabant wallon suivront. Tout propriétaire pourra consulter les résultats pour son bâtiment.
À Gembloux, les résultats de la thermographie sont disponibles depuis mai 2022.