Toitures arrachées, panneaux publicitaires et mobilier de jardin emportés par les rafales de vent ou arbres tombés sur la voirie, la tempête Ciaran a traversé la Belgique et mobilisé les pompiers. Des interventions qui pourraient parfois être évitées grâce à une meilleure préparation des riverains.
Une partie de toiture arrachée à Grand-Manil, une corniche manquant de s'effondrer en plein centre de Gembloux, un panneau publicitaire - pourtant récent - emporté par le vent au rond-point Didi, des arbres tombés sur les voiries et de nombreux objets jonchant les rues, le travail n'a pas manqué pour les hommes du poste de secours de Gembloux qui comptaient à 15h30 une vingtaine d'interventions, heureusement sans blessé.
Des rafales de vent entre 70 km/h et 150km/h étaient attendues ce jeudi 02 novembre depuis la côte jusqu'à l'Ardenne belge.
Pratiquement tout le pays a subi la tempête venue de France dans la nuit de mercredi à jeudi à l'exception de l’extrême est et de l’extrême sud-est de la Belgique. Les provinces de Flandre occidentale, Flandre orientale et de Hainaut étaient placées en alerte orange par l'IRM, le reste du pays étant sous un niveau d'alerte jaune.
La tempête Ciaran a causé la mort de deux personnes en Belgique et de nombreuses perturbations dans le trafic aérien, portuaire et ferroviaire.
Ses dernières secousses sous formes de pluies, plus fréquentes sur la moitié nord-ouest du pays, devraient disparaître dans la journée de vendredi.