Le week-end était sportif pour l’équipe de la 2ème Base à Gembloux ainsi que pour les bénéficiaires et leurs parents ! Ils se sont mobilisés pour récolter de l’argent au profit de ce lieu qui accueille chaque week-end et pendant les vacances des personnes porteuses d’autisme.
"S'Portez le SUSA", c'est le nom du projet initié par Valentine Detal, secrétaire de SUSA Gembloux. Durant le week-end, chacun a pu réaliser son propre défi sportif : vélo, course, marche et même rollers.
Du sport pour récolter des fonds pour la 2ème Base
Les sportifs se sont faits parrainer pour récolter des fonds au profit de la 2ème Base. Près de 4000 euros ont déjà été récoltés. Cet argent servira par exemple à investir dans une pompe à chaleur ou à renouveler le matériel de la salle de sport. Il est toujours possible de faire un don sur le compte : BE18 7320 4135 2565.
La 2ème Base, un service essentiel pour les familles
Le week-end s'est clôturé par une marche des familles. Environ 80 personnes y ont participé. Il y avait des membres de l'équipe mais aussi des bénéficiaires et leurs parents. La 2ème Base est un service essentiel pour eux.
Nicole et Chantal, deux mamans, affirment combien cette structure est indispensable. "C'est du répit pour notre fils et pour nous. Sans eux, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui" explique Chantal. "C'est très important. C'est ce qui nous permet souffler. C'est ce qui m'a le plus aidé" complète Nicole dont le fils, Michaël âgé de 30 ans, fréquente la 2ème Base depuis son adolescence.
En 2022, la 2ème Base a doublé sa capacité d'accueil. Une soixantaine de familles en profitent aujourd'hui à Gembloux. Une antenne a également ouvert ses portes à Liège. Malgré cela, il y a toujours des familles sur liste d'attente.