Plus de 2 semaines après le séisme au Maroc, des groupes de secours partis de Belgique sont rentrés de la région du Haut Atlas. Le coordinateur de cette mission est originaire de Gembloux. Il a tenu à nous faire part de son témoignage, sur base des images qu'il a pu tourner sur place.
Xavier Gabriel a coordonné, depuis Gembloux, l'aide apportée aux sinistrés du séisme du 8 septembre dernier. Grâce à un contact permanent avec les autorités consulaires, il a pu se rendre sur place avec deux camionnettes pour apporter des biens de première nécessité : sacs de couchage, matériel médical d'urgence, couvertures.
Bruxelles, Almeria, Tanger, puis plongée dans le désert du Haut Atlas. Avec des routes à la limite du praticable, un paysage asséché qui dévoile des douars (communautés villageoises) dévastées. Au sud de Marrakech, les maisons sont détruites. La population est essentiellement composée de femmes seules et d'enfants. Beaucoup d'hommes ont péri en voulant secourir leurs frères coincés sous les gravats. Le séisme, d'une magnitude 6,8 environ, a fait plus de 3.000 morts.
Des enfants orphelins
La solidarité a joué en plein. L'asbl "Citoyens du Partage" a dépêché plusieurs personnes sur place, pour organiser ou renforcer des partenariats. Xavier Gabriel a coordonné le travail de plusieurs asbl. Rentré à Gembloux, il témoigne de la résilience des enfants abandonnés à leur sort. "Il faut continuer à leur envoyer des jouets dans un état neuf et des fournitures scolaires", clame-t-il. En ajoutant qu'un projet de parrainage va se développer sur place. Dans la banlieue sud de Marrakech, plusieurs centaines d'enfants sont orphelins.
Vous pouvez toujours fournir de l’aide d’urgence via des dons en nature ou des dons financiers, au numéro de compte BE88 0004 6008 4841.
La Croix Rouge a indiqué ce lundi avoir collecté plus d’un million et demi d’euros sur l’ensemble de la Belgique.