Nouveau logo pour une nouvelle émission Entrez c'est tout vert
"Le geste du mois" devient "Entrez c'est tout vert"
Printemps est de retour ! Dans les jardins, les campagnes et les sous-bois, la nature se réveille. Les jours rallongent et la lumière prend petit à petit le dessus. Des tapis de fleurs sauvages apparaissent dans les sous-bois, les oiseaux chantent à tue-tête, se préparant à nicher. Les arbres débourrent, laissant éclore leurs bourgeons qui donneront naissance aux feuilles ou aux fleurs.
Au jardin aussi, quantité de fleurs précoces pointent leur nez, pour le pour grand bonheur des premiers insectes pollinisateurs de la saison.
C’est le moment d’enfiler ses bottes, ses gants, et de se remettre au jardinage afin de travailler avec la nature !
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie
En ce mois de novembre, focus sur les haies, c'est le bon moment pour les tailler ou les planter. Nous irons demander conseils auprès d'un "conseil'haie".
Nous nous intéressons également aux hérissons et aux difficultés qu'ils rencontrent pour traverser nos jardins, se loger et survivre face aux nombreux dangers.
Bien sûr, nous retrouverons les bons conseils de nos chroniqueurs Georges, de Nature & Progrès, et François de DCM.
Virginie nous parlera également de la lisière forestière et nous fera découvrir les nombreuses utilisations des feuilles mortes qui remplissent nos jardins.
Image
La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux
C'est un incontournable du début du mois de novembre à Gembloux: la Saint-Hubert et sa traditionnelle bénédiction des chevaux, chiens et autres animaux. Après une édition 2023 sous la pluie, l'édition 2024 a ravi le public présent en nombre.
Image
Le CRA-W étudie le stress chronique chez les vaches en analysant leurs poils
Au CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) à Gembloux, des chercheurs mènent une étude sur la santé mentale des vaches, en récoltant des poils sur leurs queues. Les scientifiques cherchent à identifier la présence de cortisol, une hormone indicative d'un stress chronique chez les bovins.
Image
Vendanges : mauvaise récolte, mais bonne humeur à Ernage
Pour la 15e édition du Tour des chais, plus d'une trentaine de vignerons et importateurs présentaient leurs dernières cuvées. Cette année est pourtant plus difficile que les précédentes. La pluie de printemps a en effet perturbé les vendanges 2024.