Une action a été menée ce dimanche matin à l'école libre de Lonzée. Le mouvement citoyen Moby-Lonzée souhaite l'élargissement de la zone 30, rue de l'Église.
Parents et enfants ont entonné une chansonnette comprenant des paroles originales, ce dimanche matin, sur le sol gelé de l'école libre de Lonzée. L'action ludique visait à interpeller sur les dangers de la circulation rue de l'Église. Avec comme revendication principale l'élargissement de la zone 30.
À l'origine de cette action : le mouvement citoyen Moby-Lonzée. Né durant la pandémie, en 2020, ce petit groupe réunit des parents d'élèves et des habitants du centre de Lonzée. Tous réclament des adaptations visant à ralentir le trafic automobile sur l'axe principal qui mène au village. La zone 30 actuelle, située de part en part des écoles libre et communale, ne leur suffit pas. " Cela permettrait psychologiquement d'inciter les parents à amener leurs enfants à l'école à pied ou en vélo ", explique Jean-François Deprez, l'un des membres de ce collectif.
C'est prévu dans le plan communal de Mobilité
Les organisateurs de ce mouvement ont tendu leurs stylos aux participants du Point Vert Adeps organisé dans les locaux de l'école libre. Ils comptent faire suivre leur pétition aux autorités communales car, selon eux, un courrier envoyé en 2021 est resté lettre morte.
Présent sur place, l'échevin de la Mobilité a répondu aux nombreuses questions. "Le plan communal de Mobilité, qui va entrer dans sa phase finale ces prochains mois, prévoit le passage en zone 30 de tous les villages de l'entité ", précise Gauthier Le Bussy (Ecolo). Quant à répondre aux demandes de chacun des comités de quartier, c'est autre chose : "Pour chacune des rues problématiques, il faudra une étude spécifique pour étudier les types d'aménagements. " L'école libre de Lonzée présente la caractéristique d'être située en bordure de l'axe de pénétration principal, en provenance de la Nationale 4. Et l'attrait qu'elle exerce auprès des familles des entités voisines constitue l'une des explications de la forte fréquentation durant les heures de pointe.