Trop de pluie, pas assez d'ensoleillement : le début de printemps maussade a retardé les travaux dans le jardin. Les pépiniéristes espèrent une embellie pour ce week-end.
Dans les allées de cette pépinière de Beuzet, Jocelyne choisit méticuleusement ses plantes annuelles. Cette année, la météo l'a contrainte à prendre son mal en patience. "Deux semaines de retard par rapport à l'an dernier", estime cette cliente venue de Fleurus.
Thomas Paquet, pépiniériste, confirme : "Il y a eu aussi les gelées il y a quelques semaines, qui ont ralenti beaucoup de jardiniers et de clients. Les terrains sont trop mouillés. Donc, ça a été difficile, en ce début de saison, pour la vente. Les pensées du printemps, par exemple, j'en ai vendu un peu moins. Il faisait morose donc les gens n'ont pas trop envie de jardiner ou de planter. Pour tout ce qui est légumes, les patates notamment, je vois qu'il y a encore pas mal de stock."
Selon ce spécialiste, il ne faut pas trop craindre les "Saints de glace" de ces prochains jours : les températures resteront largement positives. Le court répit annoncé pour ce week-end de Fête des Mères devrait relancer les ventes et le plaisir du jardinage. "On peut y aller, renchérit Thomas Paquet. On peut planter les légumes, les tomates, les courgettes et toutes les fleurs annuelles pour garnir les parterres et les jardinières."