Les cimetières sont-ils aussi fleuris qu’avant ?

par

Le premier novembre, c’est la Toussaint. Ces derniers jours, de nombreuses personnes se sont rendues sur les tombes de leurs défunts en guise de mémoire. Mais les cimetières sont-ils aussi fleuris qu’avant ? 

Chrysanthèmes, vasque ou bouquet. Les cimetières sont tous colorés. Beaucoup de fleurs en pot mais aussi parfois certaines créations de fleuristes.  

Le chrysanthème, toujours la côte 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas la tradition qui impose le chrysanthème mais la saison ! Si cette fleur à la côte c’est donc parce que le Belge l’aime beaucoup. Mais des fleurs il y a en a pour tous les goûts et beaucoup de bouquet ou de vasques sont d’ailleurs composés de variantes.
 

Une tradition qui se perd

Les ventes sont toujours bien présentes mais les fleuristes remarquent que les nouvelles générations sont moins au rendez-vous. Les diners en famille sont parfois privilégiés aux recueillements dans les cimetières. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gembloux : Le relais sacré

Gembloux : Le relais sacré

Cette année encore à Gembloux, le relais sacré passe de villages en villages. Deux circuits différents se rejoignent dans le centre et rendent hommage aux soldats et citoyens disparus.
Image
Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

Le renouvellement des concessions, enjeu de modernisation des cimetières

A Chastre, le conseil communal de ce mardi a vu l'interpellation d'une Chastroise par rapport au prix du renouvellement des concessions dans les cimetières: 550 euros pour un enterrement de deux places en pleine terre. On a donc cherché à comprendre pourquoi ce prix. Et surtout, quels sont les enjeux derrière ce renouvellement.
Image
Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays ce midi

Une minute de silence dans les commissariats du pays. L’hommage national des policiers à leur collègue Jonathan, abattu lundi lors d’une perquisition à Lodelinsart. L'émotion était forte, à la zone de police Orneau-Mehaigne.
Image
Garder en vie les anciens cimetières autour des églises

Garder en vie les anciens cimetières autour des églises

Abandonnés au profit des cimetières situés en périphérie des villages, les cimetières historiques qui bordent nos églises sont souvent en triste état. À Gentinnes, l'association " Le Jardin des Songes" a décidé d'y remédier.