Les agriculteurs de tous horizons se sont donné rendez-vous ce jeudi sur la place du Luxembourg, à Bruxelles, pour une action de manifestation lors du sommet européen organisé dans la capitale.
Ils étaient une centaine à avoir pris la route, parfois très tôt, pour manifester devant les bâtiments de l'Union européenne, alors qu’un sommet s’y déroulait. Ces agriculteurs, venus de Belgique, Espagne, Italie, Portugal ou encore de France, veulent montrer à l’Europe le désarroi du monde agricole face aux politiques de libre marché et un retour de l’agriculture dans les discussions.
Sur place, l’ambiance montre deux visages : d’une part des barbecues sont improvisés et de la musique est diffusée. D’autre part, des pneus sont brûlés, laissant échapper une épaisses fumée noire, et des pétards sont jetés. Des comportements condamnés par certains, qui ne demandent qu'à être écoutés.
Les jeunes à la manoeuvre
Lors de cette manifestations, on remarque que les jeunes générations d’agriculteurs se bougent, inquiètent pour leur avenir. Et leurs aînés ne peuvent que les encourager dans leurs démarches pour essayer de faire bouger les choses.
Pour les jeunes agriculteurs, être présent était essentiel pour faire entendre leur voix. Corentin, Florian et Guillaume, agriculteur à Sauvenière, sont partis de Gembloux à 3h du matin pour rallier Bruxelles, dans un convoi de près de 150 tracteurs. Et ils sont déterminés à rester jusqu’à ce que la situation s’arrange pour eux.