Le 2e Salon des Métiers du Secteur Vert s'est tenu ce dimanche à Gembloux. Un lieu où les étudiants et le grand public ont pu côtoyer les professionnels de l'horticulture et de la sylviculture.
Donnez de la hauteur à votre avenir professionnel. Le slogan de ce salon a été bien choisi. Sur le site de l'Institut Technique Horticole de Gembloux, des professionnels du secteur vert sont venus montrer leur savoir-faire. Celui-ci évolue en fonction de la demande, croissante depuis les mesures de confinement.
Parmi les démonstrations les plus admirées : celle de grimpeur-élageur. À l'Institut Technique Horticole, une 7e année permet à ces jeunes de compléter leur formation. Pour travailler, au sens propre, dans les arbres.
Les métiers verts sont à valoriser
Quatre écoles gembloutoises ont organisé ce 2e salon des métiers du secteur vert : l'ITH, le Centre Technique Horticole, la Haute École Charlemagne et l'Internat voisin. Ce rendez-vous repose sur deux ambitions : permettre aux jeunes de saisir des opportunités en rencontrant des professionnels établis. Mais aussi changer le regard du grand public sur ces différents métiers.
"On résume souvent l'entrepreneur en parcs et jardins à la tonte de pelouse et à la taille de haies, explique Olivier Kuntz, directeur de l'ITH. C'est bien plus que cela. D'autant plus aujourd'hui, avec par exemple les contraintes environnementales. Dès l'aménagement du jardin, il faut penser qu'on ne pourra plus utiliser de produits phyto pour l'entretenir. Le client est aussi demandeur de retourner vers davantage de potager et des arbres fruitiers dans son jardin. Et donc, le métier évolue et est très, très large."
Avec l'arrivée tardive des beaux jours, cette 2e édition aura permis de faire sortir de chez lui un public friand de verdure et de grand air. La saison 2020-2021 a battu tous les records pour le secteur : les jardineries ont ainsi vu leur chiffre d'affaires grimper de 20% suite à la pandémie de Covid. Des chiffres qui se sont naturellement tassés depuis.