La Ville de Gembloux fait appel à ses habitants pour identifier de nouveaux arbres et haies remarquables. Si les spécimens présents sur la voie publique sont déjà référencés, ce sont les arbres et haies plantés en terrains privés qui intéressent la commune.
L'appel aux citoyens est lancé. Si vous possédez un arbre remarquable dans votre jardin ou domaine privé, la Ville de Gembloux vous invite à le référencer au plus vite. Un arbre est dit "remarquable" si la circonférence de son tronc (mesurée à 150 cm de hauteur) est au moins égale à 150 cm, et s'il est entièrement visible depuis un point de l'espace public. Dans cette quête de référencement, la Ville de Gembloux souhaite également classer les haies dont la longueur est d'au moins dix mètres continus et dont les essences sont régionales.
Une défense contre leur disparition
Un arbre remarquable ne peut être abattu ou élagué sans permis d'urbanisme. La volonté de la commune est ainsi de favoriser la préservation de ce genre de spécimens au caractère monumental, folklorique ou historique. "L'idée n'est pas de rajouter tous les arbres de son jardin", précise la Ville dans un communiqué. "Pour un territoire comme Gembloux, nous cherchons une vingtaine d'éléments à rajouter. Ceci donne une idée du caractère exceptionnel que l'élément doit revêtir".
Ce sont 220 éléments plantés en domaine privé qui sont aujourd'hui classés dans le grand Gembloux (dont sept haies remarquables seulement). Les mises à jour ont lieu tous les 3 ans, omettant l'annulation de celle prévue en 2020, suite à la pandémie de Covid.
Plus d'infos via :
https://www.gembloux.be/ma-commune/services-communaux/environnement/abattage-darbres/liste-des-arbres-et-haies-remarquables
Colin de Coster