Vous êtes plutôt Te Deum ou bal aux lampions ? En ce jour de Fête nationale, découvrez ce que nous réservent nos communes et sortez vos habits noir-jaune-rouge.
Ce vendredi, c’est la Fête nationale. 21 juillet. Les administrations seront fermées, pour un long week-end. Une journée aux couleurs de la Belgique. Comme chaque année, des festivités, des cérémonies sont prévues dans notre région.
À Perwez, le Te Deum sera célébré à 10h30 en l’église St Martin.
A Gembloux, comme le veut la tradition, la Fête nationale est célébrée le premier dimanche suivant le 21 juillet. Rendez-vous donc le 23 pour un programme classique : Te Deum en l’église décanale à 10h45. Ensuite, la délégation officielle se rend à pied au monument place Saint-Jean. Dépôt de gerbes aux alentours de midi. Puis, toujours à pied, direction le parc d’Epinal pour l’apéro-concert. Il y aura de la musique. Et ce sera l’occasion aussi de profiter des dernières heures de Gembloux-Plage.
Pour ceux (et ils sont nombreux) qui n'ont pas envie d'attendre dimanche, Gembloux-Plage propose un bal populaire ce vendredi dès 22 heures. Un feu d'artifice sera tiré au-dessus de la Cité des Couteliers à 23 heures.
Petite précision : si vous êtes fan de la famille royale, sachez que la princesse Astrid et son mari Lorenz assisteront ce 21 juillet au Te Deum à 10h en l’église St Jean-Baptiste de Wavre.
Le château de Walhain aux couleurs nationales
Mais qui dit fête nationale dit aussi bal populaire. L’an dernier, Perwez accueillait Place aux artistes. Cette année, les fêtards choisiront sûrement le château de Walhain.
La Fête nationale au château ! Ce vendredi, des animations sont prévues tout au long de la journée, au pied du château médiéval. Les Terrasses ouvrent à partir de 9 heures. Les enfants seront à l’honneur en matinée, avec un récit sur le 21 juillet à 11 heures ; un jeu de piste à 14 heures, suivi d’un spectacle « Le petit bal des Animals » à 15h30. En soirée, place aux réjouissances musicales pour les plus grand. Drink et mot du bourgmestre à partir de 17h30. Kreshen en concert électro, avec des sonorités jazz et hip hop. Enfin, à partir de 20h30, bal aux lampions.
Et cette dernière précision : le dress code conseillé ? Noir-jaune-rouge, bien évidemment.