Manieur de mots hors normes, Jean-Pierre Verheggen s'est éteint hier à l'âge de 81 ans. Poète, écrivain, l'ancien professeur de français aura marqué la vie culturelle gembloutoise.
Il avait choisi d'intituler son dernier recueil Le Sourire de Mona Dyalisa, en guise de pied de nez à l'insuffisance rénale qui le faisait souffrir. Jean-Pierre Verheggen s'est éteint ce mercredi, à l'âge de 81 ans. Poète, marteleur de mots, iconoclaste biberonné aux vers de Rimbaud, l'écrivain et poète laisse derrière lui une œuvre riche d'une trentaine de publications.
Jean-Pierre Verheggen est né à Gembloux le 6 juin 1942. Il enseigne d'abord le français à l'athénée royal, avant de devenir chargé de mission pour la promotion des Lettres françaises de Belgique. En mai 1968 sort son premier recueil : La grande mitraque, dans lequel il s'essaie déjà à la poésie libre mêlant calembours et truculence. Jean-Pierre Verheggen est venu évoquer la réédition de cette première œuvre en 2019 sur notre plateau.
Récompensé à de multiples reprises, Jean-Pierre Verheggen reçoit notamment, en 1995, l'un des grands prix de l'Humour noir pour son livre Ridiculum Vitæ. Il avait été promu cette année Commandeur du Mérite wallon.