Suite à une action du front commun syndical, le trafic ferroviaire va connaître d'importantes perturbations ce mercredi 08 et jeudi 09 novembre sur le réseau belge et français.
Ces actions de protestations sont menées par la CGSP Cheminots, la CSC Transcom et le SLFP Cheminots qui veulent dénoncer un manque de respect de la concertation sociale dans le cadre de réorganisations internes. Une action syndicale gênante pour les usagers du rail et que condamnent la SNCB, Infrabel et HR Rail. Pour rappel, un accord social a été conclu en mars 2023 avec les syndicats pour les années 2023-2024, dans lequel les chemins de fer s'engagent à recruter massivement, à améliorer le bien-être et à prendre des mesures pour augmenter le pouvoir d'achat.
Presque tous les trains P des heures de pointe seront supprimés et seul la moitié des trains IC reliant les grandes villes roulera demain. Seuls deux trains L sur cinq et deux trains S suburbains sur cinq seront en circulation. Si vous en avez la possibilité n'hésitez donc pas à employer un autre moyen de transport.
Toutes les infos concernant les grèves et le service de train alternatif mis en place est à retrouver sur le site, l'application et le planificateur de voyage de la SNCB.
De nouvelles perturbations ont déjà été annoncées du 05 au 07 décembre 2023.