Une brève cérémonie s'est tenue devant le buste du roi-chevalier, rue du Moulin, ce vendredi après-midi. Albert Ier, troisième roi des Belges, trouvait la mort à Marche-les-Dames le 17 février 1934.
C'est une tradition bien suivie, à Gembloux. À la mi-février, les autorités communales, les porte-drapeaux et des représentants de la Défense accompagnés d'élèves rendent hommage à Albert Ier. Le buste du Roi-Chevalier trône au pied de la tour médiévale, rue du Moulin, sur un petit square qui était piqueté de bruine, ce vendredi après-midi. Cela fera 90 ans, ce 17 février, que le troisième roi des Belges trouvait la mort dans une chute accidentelle aux falaises de Marche-les-Dames.
Lors de cette cérémonie d'une vingtaine de minutes en présence d'élèves de troisième secondaire de l'Athénée royal, le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli) a évoqué " un souvenir qui s'estompe peu à peu mais qui reste vivace ". Présent le matin même à Marche-les-Dames, le Gembloutois Guy Levecq, fidèle porte-drapeau, a déploré l'absence d'un envoyé royal pour commémorer l'événement sur les lieux du drame.