Le Centre Technique Horticole de Gembloux a accueilli des démonstrations de fauchage différencié. Des machines innovantes ont défilé sur les prairies en mettant en avant l'importance de garder une herbe un peu plus haute. Comment expliquer cette tendance ?
Toutes ces machines sont différentes les unes des autres. Certaines sont télécommandées, d'autres rappellent des engins bien connus de nos campagnes... mais elles ont toutes pour objectif de permettre un fauchage tardif. Cette technique est de plus en plus sollicitée pour l'entretien des grands espaces verts, mais aussi chez les particuliers.
En effet, laisser l'herbe pousser serait meilleur pour la biodiversité. Cela permettrait de favoriser la création de petits écosystèmes et c'est plutôt positif pour avoir un beau jardin, grâce à l'apparition de plusieurs variétés de fleurs et d'insectes.
Néanmoins, il faut accepter de laisser certaines mauvaises herbes envahir la pelouse et les sentiers. Sans les pissenlits et les petites pâquerettes, il sera plus difficile d'obtenir de tels résultats.
Les bons conseils
Les machines présentées au Centre Technique Horticole sont avant tout destinées aux professionnels. Cependant, ces derniers n'hésitent pas à donner des astuces à ceux qui voudraient tenter l'expérience chez eux.
Il est conseillé, par exemple, de diviser son jardin en deux zones : une avec une pelouse bien tondue pour pouvoir installer son transat ou jouer au football avec les enfants, et une autre avec des herbes plus hautes pour inciter des écosystèmes à venir s'y installer.