La 22e édition de la Fête des Vignerons s'est tenue ce week-end au Foyer communal de Gembloux. L'évènement a connu une belle affluence. Malgré la crise, les clients sont nombreux à repartir avec une ou plusieurs caisses de vin.
Qu'ils soient venus par simple curiosité ou par envie de faire de bonnes affaires, les amateurs de vins étaient présents à la Fête des vignerons de Gembloux. 51 exposants, dont trois vignobles belges, sont présents pour faire découvrir leurs produits. Et malgré la crise, les visiteurs sont prêts à se faire plaisir.
Pour les visiteurs, ce salon est l'occasion de faire des affaires. Certains repartent même avec quelques caisses. De quoi se faire plaisir ou faire plaisir à leurs proches, comme c'est le cas de Pierre, qui revient chaque année rencontrer les différents viticulteurs.
Du côté des viticulteurs, on se réjouit d'une telle affluence : la première soirée enregistrait déjà plus de 400 entrées. Mais là aussi, la crise et un changement dans les habitudes des consommateurs sont observés, tant par les nouveaux exposants que par les habitués de la fêtes des vignerons de Gembloux.
Les prix proposés par les exposants restent souvent plus élevés qu'au vignoble, mais des adaptations et des offres sont possibles. L'avantage des salons, contrairement aux commerces, est que les visiteurs peuvent goûter les produits. Et donc se faire une idée.