
Voici le communiqué commun des groupes Avenir Communal et Ecolo publié ce matin.
"Les groupes Avenir Communal et Ecolo ont la volonté commune de développer une réelle vision à long terme pour Walhain.
Le développement durable, intégrant l’économie, le social, l’environnement et la culture, doit guider chacune des décisions des autorités communales. Il doit être pragmatique et s’intégrer dans toutes les politiques mises en place.
Nos deux formations ont progressé à l’issue des élections de ce 14 octobre 2018 :
- - Avenir Communal : 36,93% des voix ; + 2 sièges
- - Ecolo : 24,12% des voix ; + 1 siège Avenir Communal et Ecolo, représentant ainsi 61,05% des suffrages exprimés et 11 sièges sur 19 au conseil communal, ont signé, ce jeudi 18 octobre 2018, un préaccord en vue de former une majorité au sein du Conseil communal de Walhain pour les six prochaines années. Chaque groupe disposera de 3 membres au sein du Collège et les attributions seront réparties par bloc thématique cohérent. Xavier Dubois occupera la fonction de Bourgmestre. La Présidence du Conseil communal sera exercée par un membre du groupe Avenir Communal. Nos deux groupes ont exprimé la volonté commune de mettre en œuvre des règles de gouvernance fortes, notamment :
- - les membres du Collège s’engageront :
- à se former aux compétences nécessaires à l’exercice de leur mandat
- à être solidaires des décisions prises collégialement
- à favoriser l’intégration des représentants de l’opposition dans la gestion des dossiers stratégiques
- à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout conflit d’intérêt
- - le Collège invitera de manière régulière des conseillers et/ou experts pour l’analyse de certains dossiers ;
- - le Collège fera chaque année le point sur l’avancement de sa déclaration de politique générale au moment de la présentation des comptes ;
- - le Collège garantira l’objectivité des recrutements par des jurys composés uniquement d’experts et/ou de membres de l’administration. Le pacte de majorité sera déposé prochainement."
Recommandations
Image

Y'a pas de planète B
Face à l'urgence climatique, seriez-vous prêt à changer radicalement votre mode de vie en 21 jours ? Prendre exclusivement les transports en commun, abandonner le smartphone, se passer de viande, tenter le zéro déchet ?
Plusieurs jeunes ont relevé le défi ! Il est temps d'agir : il n'y a pas de planète B.
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image

Inside the team - Antoine Dechamps, vainqueur de l'E-Rallye de République Tchèque
Plongée au coeur des chocs de la P1 namuroise de tennis de table : Gembloux B - Malonne D (série A) et Purnode - Sauvenière (série B). Du basket avec Mazy-Spy - Tilff. En bonus, Antoine Dechamps, vainqueur de l’E-Rallye de Tchéquie, est notre invité.