Pendant 3 mois, Félicité Lyamukuru a vécu l'horreur du génocide rwandais. Cette histoire, elle vient la raconter dans des écoles pour instruire et lutter contre le négationnisme d'un évènement dont elle a été victime. Elle était à Gembloux ce lundi.
Une enfance chamboulée
Félicité nait en 1977 à Goma en République démocratique du Congo. Sa famille avait déjà quitté le Rwanda car la discrimination envers les Tutsis, une ethnie minoritaire, augmentait au sein du pays. Malgré ça, la famille de Félicité rentre au Rwanda et vit dans la peur jusqu'au 7 avril 1994, date où le cauchemar du génocide rwandais commence. Pendant 3 mois, ce sont environ un million d'habitants rwandais qui trouvent la mort à cause de leur ethnie. Cachée derrière des corps, dans des plafonds et même dans des pièces secrètes, Félicité et sa cousine Yvette survivent au génocide, mais non sans séquelles. En 2000, Félicité quitte le Rwanda pour la Belgique. Ici, elle retrouve sa cousine et finit par fonder une famille. Un cadeau précieux qui l'aide à se reconstruire après ce génocide, vestige de son histoire. Félicité a aussi écrit un ouvrage qui raconte son histoire : "L'Ouragan a frappé Nyumdo". Un livre qui se concentre sur son village d'enfance.
Raconter, c'est instruire
Pour partager son histoire et transmettre son vécu, Félicité fait le tour des écoles, dans lequel elle raconte ce qu'elle a vu et entendu. Avec l'espoir que ce genre de choses ne se reproduise jamais. La jeune femme est venue témoigner ce lundi 4 avril au Collège Saint-Guibert, trois jours avant la commémoration du génocide rwandais. Les élèves ont partagé un moment fort en émotion avec elle. Les étudiants ont aussi eu l'occasion de lui poser plusieurs questions sur son expérience, avant d'être divisés en ateliers pour approfondir leurs connaissances sur ce sujet. L'après-midi a été animée notamment par des ateliers organisés par l'école, mais également par l'ASBL "Ami entends-tu ?" et l'ASBL "Muyira". Ces deux organismes ont préparé plusieurs ateliers :
- Sur la radio, qui a joué un rôle important dans la propagande anti Tutsi
- Sur la haine qu'elle répandait
- Sur les théories du complot
- Et sur le thème de la justice.
Les élèves de rhétorique repartiront chez eux avec une histoire touchante et des connaissances supplémentaires sur le génocide au Rwanda.