Il était l'un des pionniers de votre média de proximité. Luc Malcourant est décédé ce matin à l'âge de 71 ans.
Ce Gembloutois est arrivé au sein de Canal Zoom comme bénévole, avec un projet qui s'appelait “Des gens bien de chez nous”. Une émission qui avait pour but de faire découvrir des Gembloutois à d'autres Gembloutois. Comptable de formation et homme de théâtre, Luc Malcourant a sauté sur l'occasion de rejoindre les débuts de ce qui s'appelait alors la télévision communautaire. Amateur de face-caméra, notre ancien directeur aimait se mettre en scène pour présenter les informations.
Un peu moins de dix ans plus tard, Luc Malcourant prend les rênes de Canal Zoom en 1985 en tant que directeur. Après 16 ans à la tête de Canal Zoom, il rejoint nos confrères de TV Lux, à nouveau comme directeur, jusqu'en 2009.
En 2016, à l'occasion des 40 ans de Canal Zoom, il revenait en plateau pour répondre aux questions de Roland Vandenheuvel dans "40 ans Pas une ride".
Luc Malcourant repose au funérarium Libaux. L'ensemble du personnel de Canal Zoom présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Recommandations
Image
Médias : la ministre Galant en visite chez Canal Zoom
Cet après-midi, Jacqueline Galant, la ministre des médias en Fédération-Wallonie Bruxelles était de passage chez Canal Zoom. Objectif de sa visite : rencontrer le personnel et aborder la question relative à l'avenir des médias de proximité.
Image
Une Déclaration de politique communale dans la continuité à Gembloux
La majorité Bailli-MR à Gembloux a présenté sa déclaration de politique communale. Le document reprend les lignes de conduite pour les six prochaines années. Face aux mots, l'opposition se veut optimiste mais restera vigilante aux actes.
Image
Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes
Hier, Divine N'sunda, symbole du combat des sans-papiers, a obtenu la régularisation de son statut en Belgique. Soulagée de cette nouvelle, l'émotion était également forte à la Petite Ecole de Gentinne où elle travaille comme accueillante d'enfants
Image
Chastre : Divine N'Sunda, symbole du combat des sans-papiers, a été régularisée
La nouvelle est tombée ce mardi matin : Divine N'Sunda a obtenu la régularisation de son statut en Belgique. Cela fait dix ans que la jeune accueillante d'enfants de la Petite École de Gentinnes se battait pour des papiers.
Image
Une étude supplémentaire pour lutter contre les inondations dans le quartier Saint-Lambert
Une nouvelle étude a été commandée par la Commune de Walhain afin d'envisager des mesures anti-inondations supplémentaires à Tourinnes-Saint-Lambert. Le village a été fortement touché lors des inondations de 2021 et 2024.
Image
Nouveau projet éolien sur Walhain et Perwez : pour Walhain, ce sera non
Luminus souhaite implanter un nouveau parc de six éoliennes entre les villages de Walhain-Saint-Paul et d'Orbais. Une réunion d'information préalable est prévue ce mardi 21 janvier. Mais le Collège communal de Walhain a déjà donné sa position.
Image
La CCATM de Walhain renouvelée : un appel à candidature est lancé
Après les élections, la Commission consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité doit être renouvelée. À Walhain, l'appel est lancé pour 24 membres. Des citoyens qui se pencheront sur les dossiers clés pour l'avenir de leur commune.
Image
Gembloux : des séchoirs à bois alimentés par l'énergie solaire
Transformer le bois en meubles ou en charpentes implique d'abord de le sécher. Pour que cette étape devienne plus durable, la coopérative "Copains des Bois" développe aujourd'hui un outil innovant : des séchoirs à bois à l'énergie solaire.
Image
Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie
Ce week-end, vous avez sans doute croisé des bénévoles de l'association Îles de Paix à l'entrée des magasins. Ils vous ont proposé d'acheter leurs petits bonhommes en forme de croix ou des tours de coup pour soutenir une agriculture durable en Tanzanie.
Image
Une start-up walhinoise au salon CES de Las Vegas
La semaine passée se tenait à Las Vegas le Consumer Electronics Show (CES). 12 PME du Brabant wallon étaient présentes pour dévoiler leur savoir-faire en matière d'intelligence artificielle. Les retombées sont multiples pour les acteurs wallons.
Image
Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures
Pour réduire le risque de blessures musculaires ou ligamentaires, plusieurs spécialistes de la santé recommandent aujourd'hui de renforcer une partie spécifique du corps : le pied, d'où part le mouvement lorsqu'on se met en action. Explication.