La Ville de Gembloux et Saint Jacques de Compostelle ont une histoire commune plus profonde qu'il n'y paraît. Pour le découvrir, rendez-vous à l'église Saint-Guibert pour l'exposition « Il était une fois les chemins de Compostelle ». Elle est visible tous les jours, de 14h à 17h, du samedi 14 mai au 8 juin.
Gembloux est désormais une ville jacquaire
En collaboration avec le Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur, la Ville de Gembloux accueille son exposition sur le thème de Saint Jacques de Compostelle. Sur l'initiative de Visit Gembloux, la Ville a décidé de rejoindre le réseau des villes jacquaires, qui se concrétisera par la signature de la Charte provinciale des chemins de Compostelle. La volonté de cette exposition est aussi de valoriser le patrimoine gembloutois, car la commune figure déjà sur une des nombreux chemins menant à Compostelle. Cet angle patrimonial permettra aux habitants de la province et aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les perles de la Ville en mettant en avant les liens qu'elle entretient avec le pèlerinage.De Compostelle à Gembloux
Devenir une ville jacquaire permet à Gembloux de porter encore un peu plus son rayonnement à l'international. Le vernissage de l'exposition, ce vendredi, s'est déroulé en plusieurs parties. Il a commencé par une séance protocolaire, suivie de la signature officielle de la Charte. Une conférence a clôturé la journée. Jean-Paul Straus, du Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux, a mis en lumière les liens entre la Ville et Saint-Jacques de Compostelle lors de cette conférence « Sur les traces de Saint Jacques à Gembloux ». Le Bras reliquaire de Saint Jacques, ainsi qu'une reproduction d'un texte bollandiste, ont été présentés. Pour l'occasion, de nombreuses figures importantes se sont déplacées : le Collège communal de Gembloux, ou encore le Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen.Recommandations
Image
Tristan Séguéla présent à l'Atrium57 pour la soirée du cinéma européen
Pour la 7ᵉ année consécutive, Europa Cinemas et Europe Créative - Media ont célébré la Nuit du Cinéma Européen. À l’Atrium57, c’est le film "Un Homme heureux" qui a été à l’honneur, en présence du réalisateur Tristan Séguéla.
Image
Lisez-vous le Belge? : les livres belges mis à l'honneur à la bibliothèque de Perbais
Lisez-vous le Belge? C'est le nom de l'opération qui met en avant le livre belge sous toutes ses formes, du 1er au 30 novembre. À la bibliothèque de Perbais, les rayons font la part-belle à la littérature belge : de la BD au roman, en passant par les livres pour enfants.
Image
Le groupe miquelonais Dode en concert au Foyer culturel de Perwez
Si vous aimez le rock alternatif et la poésie, il fallait être au centre culturel de Perwez ce vendredi 25 octobre! Dode faisait découvrir son univers au public perwézien. Le groupe a traversé l'Océan Atlantique et 4.500 km pour se représenter dans la commune.
Image
Vendanges : mauvaise récolte, mais bonne humeur à Ernage
Pour la 15e édition du Tour des chais, plus d'une trentaine de vignerons et importateurs présentaient leurs dernières cuvées. Cette année est pourtant plus difficile que les précédentes. La pluie de printemps a en effet perturbé les vendanges 2024.